Une baisse de la consommation de gaz naturel de 20% en France et un recul des importations mondiales de gaz naturel liquéfié (GNL)

Dans un contexte de crise sanitaire imposant un confinement sans précédent d’une grande partie de la population française, l'ensemble de l'économie est actuellement au ralenti avec une consommation de biens et services en chute libre. Ce ralentissement de la vie économique nationale a par ailleurs permis à Sia Partners de calculer une réduction des émissions de CO2 de 55% depuis le début de la période de confinement, le 17 mars dernier.

Le secteur gazier ne fait pas exception et subit de plein fouet la paralysie progressive d’une grande partie des activités de la société, impactant directement le niveau des consommations de gaz. 

Les opérateurs de réseaux gaziers se mobilisent pour assurer la continuité du service public qui leur incombe dans un contexte sensible, aussi bien au niveau économique (perte de chiffre d’affaires) que dans la gestion des ressources humaines (sollicitation des équipes nécessaires au fonctionnement du réseau).

La continuité des opérations liées aux gaz verts est également maintenue sur les 137 installations de biométhane (nombre de sites raccordés fin février) qui continuent à injecter dans les réseaux un volume de ~100 GWh de gaz renouvelables par mois. 

En revanche, des retards peuvent être anticipés dans le déploiement des nouveaux projets « biogaz » actuellement en étude ou en construction : mise à l'arrêt des chantiers, ralentissement des études et des démarches administratives, difficultés de financement,… impliquant pour 2020 un ralentissement de la croissance de cette filière en plein essor (supérieure à 60 % ces trois dernières années).

Sia Partners propose ici un retour sur les impacts des 15 premiers jours de confinement sur le marché du gaz naturel, sur l'approvisionnement en GNL - dont le marché est en pleine effervescence dans un contexte de prix bas et d’offre abondante - et sur le niveau des consommations (industrielle et distribution publique) en France.

#beyondcovid19 #consulting4good #gaz #GNL #biométhane #biogaz #consommation #energie

Sia PartnersXavier Rober-BabyBenjamin RuffMathieu BarnetoMathieu MorelCharlotte de Lorgeril

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram