COVID-19 :

-55% d'émissions

de CO2 par jour

de confinement.

Les mesures prises par le gouvernement pour combattre le COVID-19 en France perturbent l'activité de l'ensemble de la population et des acteurs économiques. La quasi totalité des secteurs sont impactés, avec une forte modification de l'activité, de la consommation d'énergie et des émissions de CO2 associées. 

 

Sia Partners estime que les mesures actuelles entraînent une réduction des émissions quotidiennes nationales de CO2 de 55% 

(cf illustration ci-dessous).

Alors que ces réductions drastiques liées à la baisse globale de l'activité du pays semblent importantes, il est important de rappeler que ce phénomène est ponctuel. Une reprise de l'activité suite à un confinement de 15 jours du pays entraînerait une réduction des émissions nationales de seulement 2% sur l'année 2020. Ce taux passe à 7% dans le cas d'un confinement de 45 jours. 

Les actions et efforts engagés par les citoyens et les acteurs économiques doivent être maintenus et renforcés, malgré ce contexte exceptionnel, afin d'atteindre les objectifs environnementaux fixés et ainsi de limiter le réchauffement climatique de façon pérenne.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram